D’une manière générale, le turbocompresseur figure parmi les pièces les plus importantes d’un véhicule. Si vous souhaitez que votre voiture soit performante, entretenir ce dispositif est incontournable. Toutefois, il se peut que le turbo ne soit plus réparable. Pour éviter d’autres dommages, il est recommandé de le changer. Si tel est le cas, combien de temps faudra-t-il pour effectuer l’opération ?
La durée adéquate pour le changement de turbocompresseur
En matière de mécanique, changer un turbocompresseur s’avère une tâche difficile pour bon nombre de garagistes. Pour l’accomplir, vous pouvez contacter un professionnel qualifié. Cependant, si vous disposez des connaissances en la matière, vous pouvez le faire vous-même. Souvent, le turbocompresseur se loge dans le moteur du véhicule. Si vous pensez l’entretenir, vous êtes dans l’obligation de démonter ce dernier d’une manière minutie. Le cas reste inchangé si vous présagez changer la pièce en question. Au cas où vous faites face à un moteur complexe, le temps nécessaire est différent à celui du standard. Pour une opération réussite, avoir le temps idéal est incontournable, en général, 5 heures.
Les choses à éviter avant le changement de turbocompresseur
Puisque vous aviez un large temps pour changer un turbocompresseur, en effet, ne vous précipitez pas. Si le moteur tourne, le démontage du dispositif est strictement interdit.
- Si vous venez de rouler avec votre véhicule, avant d’ouvrir le moteur, attendez qu’il se refroidisse. D’ailleurs, si vous insistez à le démonter au chaud, cela risque d’entraîner des dommages considérables.
- Si vous ne souhaitez pas perdre de temps, ouvrez le capot de votre engin, et ce, pour une durée de 60 minutes. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez commencer le travail. Même si vous engagez un professionnel pour changer le turbocompresseur de votre voiture, le timing demeure inchangé.
Les étapes pour démonter un turbocompresseur
Au cas où vous êtes sur le point de changer le turbocompresseur de votre véhicule, se souvenir de la place des dispositifs que vous venez de démonter est primordial. Toutefois, si une des pièces se déplace, le moteur se dysfonctionne et endommage le reste des accessoires. Veillez également à ce qu’un corps étranger ne s’introduise pas au moment du montage.
S’il en existe, débarrassez-vous d’abord de lui. Procédez ensuite à l’entretien des tuyaux d’huiles. Si vous constatez que ces derniers ne sont plus fonctionnels, il est conseillé de les changer. Si vous faites l’impasse sur ce point, le turbocompresseur ne sera pas fiable. Après une dernière vérification, si le nouveau turbo est installé, laissez le moteur en marche pendant 3 minutes.
La durée de vie d’un turbocompresseur
En général, lorsque le kilométrage affiché sur le tableau de bord de votre voiture atteint les 200 000 km, apprêtez-vous à changer le turbocompresseur. Même si ce dernier n’est pas encore abîmé, son changement reste la priorité des choses.
Néanmoins, si vous insistez à conduire votre véhicule avec l’ancien turbocompresseur, une chose est sûre, l’engin va perdre de la puissance. Cela, car la pièce maîtresse est vétuste et n’est plus compatible avec les éléments du moteur.