Quel enfant n’aime pas jouer ? Le jeu constitue une source de motivation et d’amusement pour l’enfant. La pédagogie par le jeu reste donc un moyen astucieux pour apprendre quelque chose à un enfant. En effet, les jeux éducatifs permettent à l’enfant de construire lui-même son apprentissage et d’encourager son développement intellectuel, social et émotionnel.
L’intérêt d’enseigner avec des jeux éducatifs
Quelle que soit la matière, les jeux éducatifs sont efficaces pour apprendre. En effet, les jeux en classe permettent d’engager les élèves dans l’enseignement scolaire de manière amusante. Selon la culture, la créativité et la spontanéité de chaque élève, ces jeux contribuent à leur développement intellectuel, cognitif et social.
Les jeux pédagogiques procurent une atmosphère particulièrement favorable à la stimulation. Ce qui rend les enfants plus concentrés, mais également plus conscients de leurs actes. Ces activités aident beaucoup au développement de leur sens de l’initiative, de l’imagination et de la créativité, et ce, sans faire trop d’efforts. En clair, le jeu change le rapport que les élèves ont avec le milieu scolaire comme :
- entretenir des relations plus saines entre camarades de classe,
- développer un travail d’équipe,
- favoriser la communication entre élèves ou entre élève et enseignant,
- favoriser le respect mutuel.
Par ailleurs, les jeux aident les enfants à avoir confiance en eux, se débarrassant ainsi des sentiments d’erreur et d’échec.
Conseils pour intégrer les jeux éducatifs en classe
Le professeur a un rôle clé dans cette stratégie d’éducation. Son efficacité d’apprentissage dépendra de son approche. Enseigner par le jeu ne veut pas dire donner des jeux aux enfants et les laisser s’amuser sans intervention. Il faut comprendre que la pédagogie par le jeu est un moyen de transmettre des connaissances et non de décharger. En tant que professeur, vous devez donc garder un rôle actif pendant les jeux.
Vous devez en premier lieu préparer l’environnement, le matériel et les activités à pratiquer. Vous devez adapter le jeu aux leçons que vous voulez aborder. Pour cela, vous devez être à l’écoute des élèves et les observer pour avoir une idée des jeux à faire.
Il convient aussi de dresser et de planifier les séances de jeux en amont pour suivre un ordre bien précis des activités. En outre, vous devez voir le jeu comme une coopération entre les élèves et vous-même. Vous devez structurer l’activité et demander une certaine exigence pour qu’elle soit le plus productive possible.
Idées de jeux pédagogiques
Intégrer les jeux pédagogiques en classe est un excellent moyen de motiver les élèves. Comme idée de jeux pédagogiques à faire en classe, il y a par exemple les charades. Simple, mais classique, ce jeu est un moyen d’encourager les élèves à se lever et à participer au cours. Il vous suffit de faire une liste de personnages, d’actions ou de concepts en rapport avec la matière.
La charade consiste à choisir un élève à se tenir devant la classe et à mimer un mot de la liste. Le reste des élèves doit ensuite deviner ce que l’élève essaie de dire. En outre, le pendu est également un jeu interactif traditionnel permettant d’améliorer l’orthographe et les connaissances des élèves.
Celui-ci consiste à dessiner des espaces sur un tableau blanc pour représenter chaque lettre d’un mot lié à la leçon. Le reste de la classe doit ensuite deviner de quel mot il s’agit. Enfin, il y a aussi les Scattergories.