Comment apprendre la valeur de l’argent à ses enfants ?

À leur âge, beaucoup d’enfants ne peuvent pas comprendre que rien ne s’obtient gratuitement. Ils pensent plutôt que l’argent apparaît par magie. Le rôle des parents est donc de leur ouvrir les yeux sur la réalité. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour mener à bien cette mission.

Commencez tôt

C’est lorsqu’ils sont encore petits que les enfants assimilent vite. Vous devez profiter de cette période de leur vie pour leur enseigner la valeur de l’argent. En effet, si certains développent vite une compréhension de l’épargne et des dépenses, ce n’est pas le cas pour d’autres.  

En commençant tôt l’apprentissage sur la valeur de l’argent, l’enfant aura plus tard une vie financière équilibrée. Il existe plusieurs moyens pour parfaire son éducation. Même à partir de 3 ans, il peut vous accompagner dans vos courses, au supermarché, à l’épicerie, etc.

Ainsi, il sera en contact avec la réalité des prix, et l’art de les discuter. C’est une expérience qui lui sera utile plus tard. Comme recommandé sur ce site, de temps en temps, vous pouvez également le mettre à l’épreuve, pour voir ce qu’il retient de votre apprentissage.

Plus tard, vous pouvez vous servir de divers jeux de société pour étoffer son savoir en matière d’argent. Le Monopoly est un bon moyen pour y parvenir. Évidemment, il faudra mettre votre enfant en situation réelle, en le responsabilisant aussi face à son argent de poche.

L’argent s’obtient en travaillant

Vos enfants doivent comprendre que dans cette société, l’argent est la récompense du travail. Vous n’avez pas besoin de leur faire l’étalage de votre propre travail et des contours de votre salaire. Le plus important est de leur expliquer la raison pour laquelle vous sortez de la maison tous les jours. Il faut également qu’ils se rendent compte de la différence entre les choses les plus importantes et celles qui sont éphémères.

Expliquez-leur que vous devez avant tout payer les factures liées au loyer, à leur éducation, à la nourriture, etc. Ces besoins fondamentaux doivent prendre de l’importance à leurs yeux, contrairement aux gadgets qu’ils convoitent.

Néanmoins, il faut également leur apprendre que tout ce qu’ils désirent, ils peuvent l’obtenir en travaillant. Récompensez-les en échange de quelques travaux qu’ils effectueront dans la maison. Bien entendu, il ne faut pas qu’ils s’attendent à être systématiquement rémunérés pour chacune de leurs tâches.  

Par contre, vous pouvez les motiver à se mettre au service des autres, pour de petites besognes, en échange de quelques sous. Lorsqu’ils commencent à se faire de l’argent, vos enfants peuvent être tentés de tout dépenser. En effet, ils n’ont pas encore forcément la notion d’épargne. Vous devrez également intervenir, en leur faisant un cadeau très précieux. 

Offrez-leur une tirelire

C’est le meilleur présent qu’on peut faire à son enfant pour développer en lui, l’instinct de l’épargne. La tirelire sera son tout premier « compte en banque». Il pourra y mettre l’argent de poche qu’il a économisé ainsi que les sous glanés grâce aux petits travaux. Vous pourrez également y glisser quelques pièces pour le motiver.

Si vos enfants apprennent vite à dompter l’argent, ils n’agiront pas comme des acheteurs convulsifs et éviteront de contracter des dettes. Il est de votre devoir d’y veiller.