Larressingle

La petite Carcassonne du Gers

Surnommé la petite Carcassonne du Gers, le village de Larressinnle est la plus petite ville fortifiée de France, il est labellisé « plus beau village de France ». Au cœur du célèbre terroir d’Armagnac Larressingle se dresse ses murs au milieu des vignes. Regroupés autour du donjon du château et de son église à deux nefs, les maisons en pierre dorée conservent des fenêtres à meneaux et portes cintrées.

Bref résumé de l’histoire

Larressingle entre dans l’histoire au début du XIe siècle. L’abbé Hugues, héritier des ducs de Gascogne, laisse sa charge d’Abbaye de Condom et fait don à son successeur de ses terres de Larressingle. Au XIIe siècle, l’église primitive a été remplacée par une église à travaux défensifs. Le village ne sera jamais attaqué jusqu’en 1589 quand les huguenots dirigés par Montespan s’en emparent pour l’utiliser comme base pour effectuer leurs raids et leurs méfaits et ce jusqu’en 1596.

Au XVIIe siècle, le château est abandonné par les évêques au profit de Carlos plus moderne. Le village de Larressinnle tombe dans l’oubli à la fin du XVIIIe siècle.

Les murs et le donjon du château
Le joli village de Carlos, l’un des joyaux de la Gascogne, est entouré d’un mur polygonal de 270 mètres presque intact sauf à l’Est. L’enceinte s’ouvre à l’ouest par une haute porte fortifiée. Le pont-levis qui l’a précédé est maintenant remplacé par un pont fixe à deux piliers solides. Les murs parfois encore entourés de murs-rideaux et les niches sont renforcés par des tours carrées.

La masse trapézoïdale à quatre niveaux du donjon du château est flanquée d’une tourelle hexagonale et est percée de fenêtres de pierres précieuses ou de meneaux. L’intérieur du château, qui a été pillé, contient encore des cheminées monumentales.

L’église Saint-Sigismond

L’intérieur de l’église est très caractéristique de l’art roman. Il est simple et robuste, conçu pour la défense. L’église Saint-Sigismond présente néanmoins une jolie originalité, la nef du chœur est encastrée dans la nef principale.

L’arrêt du Musée du Pèlerin

Le Musée présente la vie quotidienne au Moyen-âge. Nous voyons successivement, la taverne, la cuisine, la cave et 50 personnages de cire en costumes d’époque. Aussi l’histoire du village au temps de la guerre de cent ans.

Pont d’Artigue

Situé près de Larressingle, le pont de l’Artigue est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme un croisement des chemins de Compostelle en France. C’est un pont de quatre arches, qui reste l’un des rares témoins contemporains du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le siège médiéval du camp des Machines de guerre.
Un authentique siège de campement des XIIIe et XIVe siècles est installé à proximité du bourg castral. Il permet aux enfants et aux adultes d’apprendre l’art de la guerre de siège. Une bastille en bois et une tour de siège protège le camp constitué d’une palissade avec des machines de guerre : perrière, bricole, trébuchet, biffa ou couillard, bombardelle, culverin, canon serpentin. Les visiteurs peuvent tourner la grue médiévale, la cage d’écureuil ou le tambour de treuil.

Aussi des animations avec tir à l’arc et arbalète, la monnaie médiévale, la taille de la boule de pierre. Vous pouvez même vous habiller en costume de chevalier ou de princesse du moyen-âge.