Vous aimez les chaussettes de compression ? Mais quand les porter ? Elles sont surtout recommandées lors des activités physiques. Mais aucune règle n’est établie à ce sujet. Comme elles sont très confortables, on les conseille également lors des voyages en avion. Quel est néanmoins le meilleur moment pour les mettre ?
Pendant les séances de sport
Si vous pratiquez une activité physique régulière, vous aurez besoin de chaussettes de compression. Elles compressent l’ensemble des pieds, des jambes jusqu’aux mollets pour un meilleur maintien. Elles réduisent la résistance provenant de ces parties-là. Les sportifs, toutes disciplines confondues, en ont bien besoin. Ainsi, les athlètes, surtout les professionnels, sont les cibles de ce type de bas. Mais ils ne sont pas les seuls puisque tout le monde peut les porter et quand il le veut.
Elles peuvent aider lors des entraînements, les échauffements, les exercices et les étirements. Étant donné leur élasticité, leur douceur et leur fermeté, elles participent au gainage des muscles. L’effet de compression allège même les jambes. Cela affecte la performance sur le long terme.
Durant les compétitions sportives
Les chaussettes de compression sont adaptées aux mouvements du corps et sont parfaites pour les athlètes. Elles le sont également lors des compétitions sportives, même celles d’envergure internationale. En fait, ce sont des bas de contention musculaire moderne. Il est normal qu’elles soient conseillées lors de telles épreuves.
Elles sont d’ailleurs utiles lors des récupérations musculaires après un effort conséquent. Pour s’en assurer, il faut les garder sur soi pendant au moins une heure et demie après l’effort. Donc après les longs entraînements ou chaque compétition, vous pouvez les mettre. Cela réduit encore les risques de crampes ou de fatigue musculaire intense. Voilà pourquoi on dit qu’elles aident dans la circulation sanguine.
Durant les longs voyages
On les préconise également lors des longs déplacements, comme les voyages en avion. Vous ne risquez plus d’avoir les chevilles et les pieds enflés ainsi. Du moins, cet effet de gonflement sera réduit. Ces chaussettes de compression offrent :
- un confort inégalé,
- une douceur inattendue au toucher ;
- de la chaleur (sans que celle-ci soit suffocante) ;
- un très bon maintien des jambes.
On peut les assimiler à des joggings ou à des leggings confortables, mais en mieux parce qu’elles ne sont pas bouffantes. Au contraire, elles collent à la peau tout en garantissant une aisance optimale.
À la salle de gym
Si vous faites du sport pour perdre du poids, vous pouvez aussi porter des chaussettes de compression. Il en est de même pour les personnes au régime. Celles qui souhaitent perdre du poids ou gagner en masse musculaire peuvent en mettre à la salle de sport. Elles vont vous aider à maintenir votre performance physique à un bon niveau, et même à l’améliorer.
Si vous faites du fitness ou même n’importe quel sport en salle, ces bas de contention restent des équipements utiles. Si vous avez choisi le Yoga comme activité physique ou la course, ils sont également recommandés.