Qui dit marche, dit parcourir des kilomètres à pieds. Ainsi, il est possible que vous la pratiquiez sur tous les terrains. Que ce soit à la montagne, en forêt, à la campagne, tout vous est envisageable pour la pratiquer. Toutefois, il est important que vous preniez connaissance de chacun de ces endroits afin de savoir ceux qui vous seront plus adaptés. C’est en suivant cette logique que nous vous détaillons les plus spécifiques.
En montagne
La marche nordique est la plus pratiquée sur le terrain de jeu qui est celui de la pleine nature. En effet, avec leurs bâtons en mains, les pratiquants vont à travers les reliefs vers la basse, moyenne et haute montagne. Ces bâtons leur permettent de progresser. Aussi bien les montées, les descentes que les sols aux revêtements divers favorisent cette balade. Vous pouvez profiter ainsi à la fois d’une promenade sportive en montagne et de la découverte des flores environnantes puis de la faune. Pour le matériel, je vous invite à consulter ce site.
Dans la forêt
La marche nordique est également praticable dans la forêt. Cette dernière n’a pas nécessairement besoin d’être touffue. Juste un peu de bois non loin de votre maison, quelques obstacles et reliefs puis c’est suffisant. Afin de faire fonctionner votre cœur et votre souffle, vous aurez tout simplement à changer d’allure. Ceci est possible dans le cas où le terrain à l’air d’être plat.
Sur les trottoirs
Bien que vous n’ayez pas accès à la montagne ou à la forêt, la marche nordique peut être pratiquée sur différents terrains. Bien souvent, lorsque vous vivez en ville, vous avez certainement à votre disposition les trottoirs. Cette marche est bien évidemment envisageable sur ce type de terrain (trottoirs). Avec de très bonnes qualités de chaussures qui disposent des amortis, vous êtes prêt pour votre marche. En effet, cette activité sportive est d’autant plus efficace lorsque vous la pratiquez entre les trottoirs, les personnes à éviter et les changements de rythme.
Dans les parcs ou jardins
La pratique de la marche nordique est bien évidemment envisageable aussi bien dans les parcs que dans les jardins. En effet, c’est une manière bien spécifique pour ceux qui souhaitent donner une certaine orientation naturelle à leur marche. De la même manière qu’en forêt, lorsque le terrain est plat, pensez à varier l’intensité de vos efforts. Cela vous permettra ainsi de progresser très rapidement. En cas de haut pic de pollution, évitez de faire des sorties de marche nordique. Il en va de la praticité et de votre santé.
Hors des parcours balisés
Bien que les parcours balisés soient nombreux, il est aussi possible de faire la marche nordique hors de ces parcours. Cela vous permettra d’aller à la découverte des chemins que vous ne connaissez pas tout en marchant. Toutefois, il est recommandé que vous ne faites pas cela seul ou sans avoir une certaine connaissance des lieux. La marche nordique n’est pas en effet un sport dangereux, mais il est dangereux de se retrouver dans un endroit inconnu seul. Que ce soit pour cette activité sportive ou autre, faites-vous toujours accompagner si vous pensez explorer des endroits qui sont hors des parcours balisés.