Pour avoir l’assurance de la rentabilité des couches lavables par rapport aux couches jetables, il est d’une nécessité de considérer sa durée de vie. Elles doivent être utilisées sur une longue durée. Dans le cas où celles-ci atteignent un certain âge, un remplacement s’impose. Sur ce présent guide, voici tout ce dont vous devez savoir en ce qui concerne la durée de vie des couches lavables.
Une durée de vie qui se diffère d’un modèle à un autre
Les couches lavables disposent d’un atout économique par rapport aux couches jetables. Le budget dédié à ces dernières est réduit de manière optimale. Pour profiter de cette économie, il est conseillé de tenir compte de la durée de vie des couches réutilisables.
Sachez que la durée de vie des couches lavables se calcule en fonction du nombre de lavages. Dans la majorité des cas, celles-ci peuvent durer entre 200 à 300 lavages en moyenne. Ainsi, un lot de 15 couches qui se lavent tous les 2 jours peuvent vous servir jusqu’à la seconde année de bébé. Cette durée de vie se diffère en effet en fonction de la qualité des couches.
À savoir que la longévité des couches lavables dépend de leur modèle. Il est donc préférable d’opter pour le type en textile technique.
Allonger la durée de vie des couches lavables avec des entretiens adéquats
Il faut orienter le choix vers des couches lavables qui durent pour profiter des atouts économiques de cet accessoire. Heureusement qu’il est entièrement possible d’allonger sa longévité. L’idéal est de miser sur le mix coton et polyuréthane pour associer le confort et la longévité.
Pour que les couches lavables puissent servir durant de nombreuses années, il est conseillé de bien les entretenir. Une fréquence de lavage est à considérer pour ne pas les abîmer facilement. Outre cela, vous devez également savoir les stocker quand elles sont sales. En principe, les couches sales sont à ranger dans un sac, loin de l’humidité, quelle que soit sa matière de conception. Les élastiques des couches présentent une très grande fragilité au contact de l’eau.
Dans la mesure possible, il est vivement conseillé de ne miser que sur la qualité lors du choix des couches jetables pour votre bébé.
Nos conseils pour bien choisir les couches lavables pour bébé
Dans le cas où les couches lavables sont usées, il est important de les remplacer. Pour cela, vous devez bien les choisir en tenant compte ces paramètres suivants :
- Le type de la couche lavable
- La matière de conception de la couche
- La taille
- La couleur et les motifs
Notez que les couches réutilisables existent en de multiples types allant des plus classiques aux plus sophistiquées.
Pour que bébé se sente à l’aise lors du port de sa couche lavable, celle-ci doit être conçue avec de la bonne matière. L’idéal est d’orienter votre choix vers des matériaux qui ne provoquent pas de réactions allergiques. Surtout, cet accessoire doit être de bonne taille.