Vous avez des douleurs légères ou plus intenses au niveau des talons, voûte plantaire, des chevilles, dans les mollets, genoux, et même du dos ? Ces endroits de votre corps ont tendance à être toujours fatigués même si vous n’effectuez pas trop d’effort ? Vous avez de mal à tenir en équilibre et votre cheville à tendance à s’affaisser vers l’intérieur ? Même si la plupart des cas de pieds plats sont asymptomatiques, si vous êtes sujets à ces types de douleurs ou inconforts, il est fort probable que vous souffriez de cette pathologie. On vous en dit plus sur ses causes dans cet article.
Généralités sur la physiologie du pied d’un individu
Pour être capable de supporter le poids d’une personne auquel s’ajoute l’effet de la pesanteur, le pied doit avoir une structure bien spécifique. En effet, il est composé en tout de 26 os soutenus par 33 articulations, plus de 100 muscles, ligaments et tendons. Généralement, une fois que l’individu est capable de marcher, une arche longitudinale ou voûte plantaire, située sous les pieds entre la plante et le talon, se forme à cause du raffermissement de ces tissus.
Chez les enfants en bas âge, on remarque ainsi que le pied plat est tout à fait courant. Le raffermissement des tissus viendra plus tard vers 2 ou 3 ans. Dans certains cas, cette voûte plantaire ne va se former qu’à l’âge adulte. Une personne est alors dite pied plat quand les tissus de leurs pieds n’arrivent pas à soutenir correctement ses composantes et s’affaissent sur le sol en position debout.
Les différents types de pied plat
On peut catégoriser les pieds plats en deux groupes selon leur cause. Il y a ainsi :
- La pathologie congénitale
- La pathologie acquise
La pathologie congénitale
C’est une pathologie innée c’est-à-dire que l’individu est né avec des pieds plats ou possède des prédispositions dès la naissance. Ce groupe englobe aussi les pieds plats dits asymptomatiques, ayant des cas de flexibilités pédiatriques. C’en est la forme la plus commune. Même si la voûte a été visible, dès que les pieds supportent le poids du corps, elle va être de plus en plus discrète pour finir par disparaître.
La pathologie acquise
Selon les conditions d’utilisations et sollicitation de vos pieds, il est possible que des pieds normaux deviennent plats. Les causes sont nombreuses, mais on vous présente quelques exemples notables qui pourraient vous toucher :
- La position que l’enfant prend lorsqu’il dort ;
- Les ruptures ligamentaires ou des tendons du pied ;
- La génétique ;
- Les voûtes dites « molles » ;
- Les conséquences de certaines pathologies médicales (ex : arthrite, le diabète, dystrophie musculaire, paralysie cérébrale, spina-bifida, etc.) ;
- Les blessures (la rupture du tendon, etc.) ;
- L’état général de l’individu (grossesse, l’âge, etc.) ;
- Le port de chaussures inadéquates (inexistence de support appropriée de la voute plantaire ou des hauts-talons, etc.).
Heureusement qu’il existe actuellement plusieurs solutions pour soulager et traiter cette pathologie.