Quels circuits électriques sont valables en tant que projets d’écoles ?

Idées de projets électriques pour les étudiants

De simples projets électriques pour les élèves peuvent être fascinants et même des circuits de base peuvent donner des résultats intéressants. L’utilisation d’une pile sèche comme source d’alimentation est sûre (les enfants doivent être surveillés par un adulte) et les tensions et courants impliqués dans les circuits correspondants sont trop faibles pour causer des dommages. Les pinces crocodiles sur les fils vous permettent de changer vos circuits rapidement et elles peuvent se clipser sur les bornes ou les composants électriques pour une bonne connexion électrique. Utilisez des fils colorés pour votre projet afin de savoir quel fil doit être connecté à un point donné. Montez le tout sur une planche de bois ou un carton rigide permet de travailler plus facilement avec les circuits. Une fois que vous avez maîtrisé les projets décrits plus loin, ils peuvent facilement être étendus à de nouveaux projets avec différents composants électriques, ce qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’électricité.

Avertissements

    •  N’ouvrez pas, ne percez pas et n’endommagez pas les piles.

Construisez une alimentation électrique

Procurez-vous une pile sèche AA et attachez-y fermement les fils. Si vous examinez attentivement la batterie, vous remarquerez qu’elle a un signe moins près d’une extrémité. La couleur du fil associée à l’extrémité négative d’une batterie est noire tandis que pour l’autre extrémité, le côté positif, la couleur est habituellement rouge. Bien que n’importe quel fil fonctionne, si vous voulez suivre la convention, attachez un fil rouge sur le côté positif de la batterie et un fil noir sur le côté négatif. Pour faciliter la connexion des fils à d’autres composants électriques, utilisez des fils avec des pinces crocodiles aux extrémités non fixées à la batterie. Il se peut que vous ayez besoin d’un porte-piles pour fixer les fils aux bornes. La batterie avec les fils est l’alimentation de vos circuits électriques. Cela pourra vous servir par exemple pour compléter un projet éolien ou solaire.

Créez un projet de circuit électrique simple

Montez le bloc d’alimentation sur un morceau de bois ou un carton rigide. Procurez-vous une ampoule de 15 V, une douille d’ampoule et un interrupteur basse tension. Montez la douille de l’ampoule et l’interrupteur sur la carte et placez l’ampoule dans la douille. Une façon facile d’obtenir une douille pour l’ampoule est de démonter une vieille lampe de poche et d’utiliser le porte-ampoule. Une fois que vous avez tout monté, vous pouvez créer votre circuit. Branchez un fil de l’interrupteur à l’ampoule. Si vous utilisez la convention de couleur, ce fil peut être de n’importe quelle couleur, mais les fils blancs sont souvent utilisés pour les connexions qui ne sont pas positives ou négatives. Assurez-vous que l’interrupteur est éteint. Connectez le clip alligator noir à la borne vide de l’ampoule et le clip alligator rouge à la borne vide de l’interrupteur. Allumez l’interrupteur et l’ampoule s’allumera. Vous avez fermé un circuit électrique.

Découvrez quels matériaux conduisent l’électricité

Laissez le fil noir branché à l’ampoule et débranchez le fil rouge de l’interrupteur. Fixez un nouveau fil blanc avec des pinces crocodiles à l’interrupteur. Transportez votre circuit imprimé autour de l’école et fixez les clips blanc et rouge à environ 3 cm l’un de l’autre sur différents matériaux. Allumez l’interrupteur et si la lumière s’allume, le matériau conduit l’électricité. De nombreux objets autour de la classe peuvent facilement être testés et vous pouvez attacher les clips aux chaises, bureaux, poignées de porte, clés et vêtements. En général, les métaux sont conducteurs, mais pas le bois ou le tissu. Il se peut que certains matériaux ne se conduisent que peu, ce qui fait que le bulbe brille plutôt qu’il ne luit.