En 2009, la consommation de papier graphique a atteint 4,2 millions de tonnes, dont 2,3 millions de tonnes ont été utilisées par les ménages. En 2009, 2,8 millions de tonnes ont été recyclées après collecte.
Le défi
Le volume de papier et de carton collecté par les ménages augmente d’année en année. Ce papier représente aujourd’hui 52 % de l’ensemble du recyclage du papier. Cependant, seulement 66% du papier graphique utilisé en France est recyclé.
Le recyclage d’une tonne de carton permet d’économiser 2,5 tonnes de bois et 2,5 tonnes de CO2.
Cycle
Le papier et le carton collectés dans les entreprises (broyés avec des appareils dédiés), les villes et les communes sont stockés dans des conteneurs, puis transportés par camion ou par barge le long du fleuve jusqu’aux centres de traitement, où ils sont triés et pressés en balles. Celles-ci sont transformées en fibres cellulosiques. Les fabricants de papier transforment cette nouvelle matière première en carton, en essuie-tout, en papier journal et en papier à lettres.
Le cycle de recyclage du papier et du carton se déroule par étapes. Ici vous pouvez voir exactement comment cela fonctionne :
- Collecte du papier et du carton
- Tri du papier et du carton
- Vente de papier et de carton
- Production de pâte à papier
- Enroulement du papier
- Impression, édition et expédition du papier
- Livraison de l’article
Le recyclage du papier est le métier traditionnel qui a recyclé plus de 2 millions de tonnes de vieux papiers en 2012.
Extraction, transport, dépoussiérage et compactage – avec les systèmes de collecte et de tri les plus performants, le groupe Papipro est devenu l’un des plus grands producteurs de pâte à papier recyclée en Europe. L’objectif est clair : fournir aux fabricants de papier une qualité impeccable au niveau international.